Qu’avez-vous comme perspectives en 2016? Une mutation professionnelle? Une nouvelle orientation dans les études? Des fiançailles ou un mariage? Le désir d’un nouvel enfant? De nouveaux projets dans le ministère? Prendre plus de temps pour vous ?

Nous débutons souvent la nouvelle année avec plein d’entrain. Nous sommes poussés par le vent de l’espoir et avons le sentiment que rien ne pourra nous arrêter. Il arrive pourtant qu’au fil des mois, nous nous laissions gagner par le découragement : les choses ne se passent pas comme prévu. Nos résolutions, nos rêves, nos projets ne se réalisent pas ou pas aussi vite que souhaité. Nous sommes tentés de blâmer Dieu (qui pour couronner le tout, semble rester silencieux) et nous nous remettons en question.

Moïse a connu une situation similaire. Bien qu’appelé et envoyé pour délivrer le peuple d’Israël, il se retrouve devant le refus de Pharaon de laisser aller le peuple. Désespérés et en colère de voir leur situation s’aggraver, les Israélites remettent en question le leadership de Moïse et Aaron (il faut toujours un fautif quelque part).

Pauvre Moïse ! Humainement, sa situation est critique : Dieu a fait des promesses et c’est tout l’inverse qui est en train de se passer. Dans son désarroi, il commence à blâmer Dieu et à remettre en question son appel : « Pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple, pourquoi m’as-tu envoyé »? (Exode5:22). Pendant quelques instants, Moïse laisse sa perspective être déterminée par les circonstances et non par les promesses qu’il a reçues.

Nous connaissons l’histoire et nous savons qu’elle finit bien, pourquoi? Car la victoire appartient à l’Éternel et tout ce qu’il (nous) dit s’accomplit. Jamais, dans l’histoire de son peuple, Dieu a laissé l’opposition avoir le dernier mot. Il s’agissait toujours d’un moyen d’aiguiser la foi des Israélites et de se révéler plus pleinement à eux.

En cette année 2016, réalisons que les éventuels obstacles ou oppositions que nous rencontrerons ne seront jamais une fin en soi mais une étape dans le plan victorieux de Dieu pour nos vies. Regardons-les à travers le spectre des promesses de Dieu. Ayons une nouvelle vision en cette nouvelle année.

Et n’oublions pas : les bontés le l’Éternel ne sont pas épuisées, elles se renouvelleront chaque jour de cette nouvelle année!

 

BONNE ANNEE !